La première pierre de cet Hôtel fut posée en 1900 par Zacharie LE Rouzic, archéologue très connu dans la région de Carnac, qui, par la suite laissa son nom avec celui de James Miln au musée de la Préhistoire.
Grâce à son ami mécène, Charles Keller, à 36 ans, il s’apprête à fouiller le Tumulus St Michel, vestige de l’âge néolithique (âge de la Pierre Nouvelle 5000 à 2500 avant JC), situé sur le point culminant de Carnac.
Zacharie achète au pied de cet édifice des terrains pour y bâtir un petit pôle d’accueil où les futurs visiteurs pourraient venir acheter sers photos, brochures et cartes postales qu’il vend déjà au musée, et où ils auraient également la possibilité de se désaltérer.
De 1900 à 1930…
C’est en octobre 1901 que la famille s’installe dans cette maison baptisée « Kerdolmen » qui deviendra plus tard l’hôtel du Tumulus. Dans les années 20, Julienne, la fille aînée de Zacharie Le Rouzic, fait construire un nouveau bâtiment pour ouvrir « l’hôtel du Tumulus St Michel ». A la fin des années 30, Joséphine, la fille cadette, reprend l’exploitation de l’hôtel à sa sœur ainée et fait construire une grande salle à manger panoramique inaugurée en 1939.
Dans les années 1970…
Au début des année 70, des bungalows avec jardins privatifs et une piscine extérieure sont ajoutés au bâtiment principal. A la mort de Joséphine, sa fille, Mauricette Jacq hérite de l’établissement qu’elle dirigeait déjà depuis longtemps. Tous les fidèles se souviennent de sa chaleur humaine et du bon accueil qu’elle réservait à chacun. Décédée très jeune en 1979, elle laisse comme héritière sa fille, Gwénaëlle alors âgée de 18 ans qui exploite depuis cette date.
De nos jours…
En 2006, Gwénaëlle entreprend la rénovation complète dans sa version actuelle et adhère aux chaînes volontaires Relais du Silence, Châteaux et Hôtels Collection ainsi qu’à l’association Hôtels de Charme et de Caractère e, Bretagne. C’est dans ce bâtiment chargé d’histoire(s) qui nous avons le plaisir de vous accueillir et vous faire partager notre vision de l’aubergiste contemporain.
En 2020, le fils de Gwénaëlle, Maël, prend la direction de l’hôtel. L’histoire de l’hôtel et de la famille Le Rouzic se poursuit pour la 4ème génération.
L’hôtel dans les années 30 ; construction de la salle de restaurant
L’hôtel dans les années 70 ; construction des chambres en rez de jardin.